Dès l'âge de 50 ans chez la femme, la production d'œstrogènes est considérablement réduite, ce qui affecte l'état de la peau. Le rajeunissement du visage après 50 ans sans chirurgie est possible à l'aide de méthodes de cosmétologie et de soins à domicile compétents.
La chirurgie plastique fait des merveilles, mais toutes les femmes ne peuvent pas se permettre l'opération. Mais des soins de la peau compétents à domicile sont accessibles à tous. L'essentiel est qu'il soit régulier et complet.
Plan de soins quotidien :
- nettoyage;
- tourner;
- hydratant;
- la nutrition.
2 fois par semaine, cela vaut la peine de faire des masques nourrissants, ainsi que de connecter l'auto-massage et la gymnastique pour les muscles du visage.
L'ensemble de cosmétiques pour les soins de la peau pour les femmes de plus de 50 ans est le même que les années précédentes. Mais la composition des fonds devrait être différente.
Avoir besoin:
- se débarrasser des produits qui dessèchent la peau : mousses alcalines pour le lavage, lotions contenant de l'alcool ;
- acheter des cosmétiques protecteurs pour protéger la peau des effets négatifs du soleil, du vent et du gel;
- remplacer les crèmes et toniques conventionnels par des anti-âge.
Pour nettoyer et tonifier, il vous faut :
- mousse ou gel pour le lavage à pH neutre;
- Scrub-gommage (utiliser 1 fois en 7-14 jours selon le type de peau) ;
- eau micellaire;
- tonique sans alcool
Il est utile de s'essuyer le visage avec des glaçons - cela tonifie et rafraîchit la peau. Il est conseillé d'utiliser des décoctions de camomille, succession, tilleul pour faire de la glace.
Pour l'hydratation et la nutrition, utilisez des crèmes de jour et de nuit. Séparément, vous devez acheter une crème pour la peau des paupières, mais pour le cou, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour le visage. Il n'est pas nécessaire d'acheter une crème chère, les fonds à prix moyen conviennent également.
Les bonnes crèmes anti-âge contiennent :
- acides AHA et BHA;
- vitamines (tocophérol, rétinol);
- Coenzyme Q10;
- peptides;
- acide hyaluronique;
- collagène
Vous pouvez acheter des masques prêts à l'emploi ou fabriquer les vôtres. Après 50 ans, les masques aux huiles, au miel, aux légumes frais et aux fruits sont utiles. Pour resserrer, des remèdes populaires à base d'amidon, de gélatine et de protéines maison sont utilisés.
Le massage vous aidera à rester jeune. Idéalement, il devrait être fait par une esthéticienne expérimentée, mais l'auto-massage n'est pas exclu.
Une technique efficace est le massage plastique. Fournit différents types d'impact : pétrissage, caressage, vibration. La procédure commence par des effets superficiels, puis passe à un pétrissage en profondeur.
Astuces de base :
- Des mouvements d'effleurage légers sont effectués dans le sens des lignes les moins étirées (lignes de massage).
- Le pétrissage est superficiel. Il est exécuté avec quatre doigts (sauf le pouce), un mouvement est fait qui ressemble à dessiner une spirale avec de petits tours.
- Pétrissage profond. Il se fait avec les cinq doigts et la paume, la pression doit être plus intense.
- Le toucher se fait du bout des doigts le long de toutes les lignes de massage.
- Vibration. Il est effectué avec le bas de la paume, le mouvement est dirigé du milieu du sternum le long de la clavicule jusqu'à l'oreille et plus loin vers la tempe.
Avant la séance, le visage est poudré de talc stérile, cela est nécessaire pour éviter que les doigts ne glissent sur la peau.
Une autre technique est un massage complexe avec des cuillères. Pour la procédure, vous devez préparer deux récipients remplis d'eau chaude et froide, quelques cuillères, de l'huile cosmétique.
L'impact est fait par la partie convexe de la cuillère. Des techniques de caresses, de frottements et de tapotements légers sont utilisées. Il est conseillé d'utiliser des cuillères en argent, mais vous pouvez prendre des cuillères normales. L'huile chaude est appliquée sur la peau avant la séance. L'effet est effectué alternativement avec une cuillère chaude et froide, la direction du mouvement est strictement le long des lignes de massage.
Un moyen efficace de rajeunir le visage sans injections ni opérations est la gymnastique des muscles du visage. Apprendre à faire des exercices à la maison n'est pas difficile, l'essentiel est que les cours soient réguliers.
Il existe différentes séries d'exercices. Voici l'un d'entre eux (faites chaque mouvement 10 fois):
- Inspirez dans votre bouche et étalez-la en cercle d'une joue à l'autre, comme si vous faisiez rouler une balle. D'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Appuyez fermement sur les coins de vos lèvres avec vos doigts. Tirez vos lèvres vers l'avant, comme si vous vouliez embrasser quelqu'un, en surmontant la résistance de vos doigts.
- Appuyez sur les coins externes des yeux avec vos doigts (avec les paupières fermées). Ouvrez vos yeux le plus grand possible en haussant légèrement les sourcils. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis baissez vos paupières et détendez vos muscles.
- Mettez trois doigts dans la zone entre les sourcils, appuyez fermement. Essayez de rapprocher vos sourcils, froncez les sourcils, surmontez la résistance de vos doigts.
- Ouvrez la bouche et essayez de tirer vos lèvres vers l'intérieur, comme si vous les cachiez derrière vos dents. Ce mouvement soulève le menton.
- Appuyez sur les coins de vos lèvres avec vos doigts et essayez de sourire largement.
- Tirez vos joues vers l'intérieur, puis gonflez-les avec de l'air.
Lorsque vous faites de l'exercice, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure sur votre peau. Ceci est normal car les muscles travaillent et se contractent.
Les salons offrent diverses façons de rajeunir après 55 ans sans chirurgie. Il s'agit à la fois de méthodes traditionnelles (massage, masque) et de méthodes nouvelles (introduction de produits de comblement, exposition de matériel).
L'essence de la technique de rajeunissement du visage et du cou sans chirurgie est de faire des perforations dans la peau et l'introduction de fils synthétiques qui créent un cadre de renforcement. L'effet de la procédure de terrain dure 3-4 ans.
Le lifting avec des fils est recommandé pour les joues affaissées, la formation d'un deuxième menton, les modifications du contour du visage, l'apparition de rides.
Pour la fabrication de fils, des matériaux polymères, du silicone, divers acides, du platine, de l'or sont utilisés. Le diamètre des fils ne dépasse pas l'épaisseur d'un cheveu humain. Après l'introduction du fil ne se fait pas sentir et n'est pas visible pour les autres.
L'essence de cette procédure est l'exposition de la peau à la lumière pulsée. Le rayonnement est un flux quantique délivré par rafales. La longueur d'onde utilisée est de 400 à 1400 nm. L'effet de la procédure n'apparaît pas immédiatement, mais 6 à 8 semaines après la fin du cours. Pendant cette période, la structure du collagène et la structure de la peau sont renforcées, le visage est raffermi et les rides fines sont lissées.
L'énergie lumineuse chauffe les tissus et détruit les substances photosensibles. De cette façon:
- les taches pigmentaires disparaissent, le teint s'améliore ;
- augmente la turgescence;
- la synthèse d'acide hyaluronique, de collagène et d'élastine est renforcée.
La technique n'est pas adaptée pour se débarrasser de tous les changements liés à l'âge. D'autres procédures doivent être utilisées pour éliminer les rides profondes et améliorer les contours du visage.
Le resurfaçage au laser est une procédure qui peut arrêter le vieillissement. L'essentiel est l'impact sur l'épiderme avec un laser. La couche supérieure de cellules s'évapore, ce qui stimule les processus de régénération.
Le broyage est l'une des variétés de pelage. Mais l'effet est réalisé dans les couches profondes, par rapport au peeling acide. Seul un capitaine titulaire d'un brevet peut effectuer la procédure.
Il s'agit d'une procédure matérielle basée sur l'exposition aux infrarouges des couches profondes de la peau. Elle est réalisée par un appareil qui émet de l'énergie des ondes radio.
Le flux d'énergie chauffe les couches profondes de la peau jusqu'à la température de compactage. En conséquence, les fibres de collagène étirées se resserrent, procurant un effet tenseur.
La méthode convient au rajeunissement de la peau du visage, du cou, du décolleté, ainsi que d'autres parties du corps. Il est également utilisé dans la lutte contre la cellulite.
Une procédure d'injection dont l'essence est l'introduction de "cocktails" spéciaux sous la peau. Les préparations comprennent de l'acide hyaluronique, des vitamines, des acides aminés.
Avec l'introduction des mésococtels, les changements suivants se produisent :
- les taches de vieillesse disparaissent;
- améliore le teint;
- la sécheresse est éliminée, les rides sont lissées;
- le relief est de niveau.
Les médicaments sont administrés avec des aiguilles très fines. De nombreux microtraumatismes sont créés, ce qui stimule la production de collagène et d'élastine et améliore la microcirculation sanguine.
Lors de la planification d'un rajeunissement sans chirurgie, de nombreuses femmes choisissent des procédures d'injection. En cosmétologie, différentes préparations sont utilisées pour l'injection dans la peau:
- l'acide hyaluronique en combinaison avec des peptides ;
- Toxine botulique;
- hydroxyapatite de collagène de calcium.
Certains médicaments sont administrés par injection. Des aiguilles d'injection très fines sont utilisées.
Le rajeunissement du visage et du cou est réalisé par l'introduction de cocktails spéciaux d'oxygène et d'ozone. Après la procédure, le visage acquiert un aspect frais, les rides et les marques d'acné disparaissent. La technique stimule la production de collagène.
Une alternative maison à la thérapie à l'ozone est le traitement du visage au peroxyde d'hydrogène. Cependant, l'exposition externe est moins efficace que la technique d'injection.
Un rajeunissement facial efficace après 60 ans sans chirurgie est possible en utilisant la technique d'exposition fractionnée au laser. En termes d'efficacité, la procédure peut être comparée à l'utilisation de cellules souches, mais le resurfaçage fractionné au laser est plus sûr et plus abordable.
Il est nécessaire d'effectuer la procédure dans une clinique de cosmétologie disposant des certificats correspondants. L'utilisation du laser par des non-spécialistes peut provoquer des brûlures et d'autres effets indésirables.
L'exposition fractionnée au laser est une méthode unique de rajeunissement du visage sans chirurgie, qui présente de nombreux avantages :
- absence de douleur intense;
- effet notable même après une procédure;
- pas d'effets secondaires négatifs;
- une courte période de rééducation.
Un avantage important est un prix abordable (8 à 10 000 roubles) avec une efficacité prononcée. La procédure résout plusieurs problèmes esthétiques à la fois: lisse les rides, resserre et élimine les cicatrices post-acnéiques.
Il est recommandé d'utiliser une exposition laser fractionnée en présence des défauts esthétiques suivants :
- rides, y compris profondes;
- peau lâche, perte d'un ovale clair du visage;
- cicatrices, cicatrices, varicosités;
- pores dilatés, acné;
- points noirs.
Mais il y a aussi des contre-indications. Il faut en tenir compte, car à cinquante ans, tout le monde n'a pas une santé de fer. Il est interdit d'effectuer un resurfaçage au laser dans de telles circonstances :
- grandes zones enflées sur le visage;
- infections cutanées;
- psoriasis, eczéma;
- néoplasmes malins de toute localisation;
- cardiopathie;
- épilepsie;
- état d'immunodéficience;
- troubles neurologiques;
- maladies allergiques graves.
Le patient doit avertir le cosmétologue de la présence de maladies chroniques. Sur cette base, le spécialiste décide quelle technique peut être utilisée.
La technique consiste en l'impact d'un faisceau laser sur les couches profondes de la peau. Étant donné que le faisceau est divisé en plusieurs petits faisceaux, l'effet n'est que dans certaines microzones, le reste des tissus reste intact. Dans les zones touchées, les cellules "brûlent", ce qui stimule le processus de régénération, la synthèse de collagène et d'élastine.
Il est conseillé aux femmes de plus de 50 ans d'utiliser une méthode d'exposition non ablative. Leur différence est que les couches profondes du derme sont impliquées dans le processus. Cela permet de lisser même les rides les plus profondes.
Pendant la première semaine après l'exposition, la peau va gonfler. Ça devrait être noté:
- dans les 2-3 premières heures, une légère sensation de brûlure ;
- dans les 1-2 premiers jours - rougeur;
- le jour 2-3 - peeling, qui dure 4-5 jours.
Durant le mois, la peau sera particulièrement sensible au soleil, il est donc nécessaire d'appliquer une crème protectrice avant de sortir.
Après l'arrêt du pelage, c'est-à-dire après environ une semaine, l'effet de la procédure sera perceptible. Les rides sont moins profondes, la peau se retend, le visage paraît frais. Mais pour obtenir un résultat prononcé, vous devez suivre une série de séances. Leur nombre est déterminé individuellement.
Un cosmétologue professionnel vous aidera à choisir la méthode de rajeunissement appropriée.
Après 50 ans, il ne sera plus possible d'obtenir un bon effet lors de l'utilisation de:
- pelures de fruits légers;
- masques cosmétiques;
- Rajeunissement du visage BBL.
Ces traitements conviennent aux jeunes femmes de plus de 30 ans. Après cinquante et plus de soixante ans, il faut des techniques qui donnent un effet lifting prononcé et lissent les rides.
Les avis sur les techniques de rajeunissement du visage sont mitigés : il y a beaucoup d'opinions positives, mais il y a aussi ceux qui n'ont pas aimé la procédure.
Première vérification
Avec l'âge, des rides prononcées et des taches de vieillesse sont apparues. La chirurgie de rajeunissement du visage est contre-indiquée pour moi, j'ai donc décidé d'utiliser des techniques non chirurgicales. L'esthéticienne a recommandé un resurfaçage fractionné au laser. Je suis satisfait de la procédure, je l'ai fait sans douleur intense ni ecchymose. Déjà le sixième jour, le visage avait l'air décent, bien que plus rose que d'habitude. Je peux dire qu'il y a un résultat : les paupières se sont resserrées, les rides sont devenues plus petites, les petites taches pigmentaires ont disparu, mais les grosses n'ont fait que pâlir. Je répéterai le processus plus tard.
Deuxième révision
J'ai peur d'avoir recours à la chirurgie plastique, alors j'ai pris soin de ma peau très soigneusement. Mais après 50 ans, le visage "s'est effondré", il y avait des joues, un deuxième menton, un réseau de rides. J'ai opté pour le resurfaçage fractionné au laser. Que puis-je dire, c'était très douloureux pour moi, les larmes coulaient dans mes yeux, je pouvais à peine supporter cette exécution. Le matin, je me suis réveillé et j'ai eu peur dans le miroir : un visage comme celui d'une femme sans abri battue. D'une manière ou d'une autre, il a survécu 3 jours, puis s'est amélioré. Mais elle ne pouvait vraiment "sortir avec des gens" qu'après 2 semaines. Mes rides oculaires ont disparu, l'ovale est devenu plus clair, les sillons nasogéniens sont devenus moins profonds. L'effet n'est pas mauvais, mais la deuxième fois je n'oserai pas supporter cette douleur même pour la beauté.